iPhone 8 : une rumeur de modem bridé et c’est le chaos à la bourse [MAJ]

  • -

iPhone 8 : une rumeur de modem bridé et c’est le chaos à la bourse [MAJ]

Un mini-krach. Voici comme les observateurs ont qualifié la lourde chute des valeurs technologiques ce vendredi à Wall Street. Les raisons de ce trou d’air : une rumeur à propos du prochain iPhone 8 d’Apple qui a fait chuter l’action de la pomme de près de 4% et d’autres acteurs techno dans son sillage. Quand Apple tousse, tout le marché s’enrhume et ce lundi, la baisse continue à sa propager à d’autres valeurs technologiques sur les places européennes.

iphone8-620

Pourquoi un tel revers ?  Selon Bloomberg, Apple aurait décidé de brider la puce modem 4G fournie par Qualcomm afin qu’elle soit au niveau de celle d’Intel qui sera également utilisée dans le smartphone. En effet, la puce du premier permet théoriquement de se hisser à 1 Gb/s de débit, pas celle d’Intel.

Ce n’est pas une première

Pour éviter des différences de qualité de service trop voyantes, la pomme aurait donc limité la vitesse du composant de Qualcomm avec qui Apple est en bisbille juridique sur des affaires de brevet.

Pour autant, ce choix ferait de l’iPhone 8 un smartphone « moins rapide » sur les réseaux que certains de ses concurrents comme le Samsung Galaxy S8 qui utilise le même modem de Qualcomm mais à pleine puissance cette fois, soit 1 Gb/s maximum.

Lundi, en Europe, les fournisseurs d’Apple figurent parmi les plus forts replis, avec notamment une chute de 7,2% pour STMicroelectronics. Le titre de l’allemand Dialog Semiconductors lâche 4,3% et l’action AMS décroche de 7,8%.

Face à ces informations, Apple s’est pour le moment refusé à tout commentaire. Rappelons néanmoins que ce n’est pas la première fois que le modem intégré fait polémique. Ainsi, les performances modem de l’iPhone 7 étaient différentes selon les modèles.

Les iPhone 7 Plus avec les numéros de modèle A1778 et A1784 affichaient une performance en réseau 4G inférieure de 30 à 75% à celle des terminaux avec les numéros A1660 et A1661. Cette variation tenait des différences de composants et plus précisément de puce modem 4G. Les A1778 et A1784 utilisent un composant Intel, contre un modem Qualcomm pour les deux autres modèles.

Après avoir fait comme d’habitude la sourde oreille, Apple a fini par expliquer avoir bridé les versions Qualcomm pour « conserver une bonne homogénéité entre les appareils ». Reste que contacté par Bloomberg, un porte-parole d’Apple ajoute : « Il n’y a pas de différence perceptible dans les performances du réseau sur n’importe quel modèle ».

Pour l’iPhone 8, Apple aurait donc fait les mêmes choix et on a donc du mal à comprendre pourquoi un tel cyclone en bourse…

Source:  ZDNet.fr